Premier trajet de la semaine entre Nevers et Cosne. Cette fois-ci pas de doute, et le calendrier officiel n’y est pour rien, l’automne est bien là.
Ca et là la verdure commence à céder le pas aux teintes rousses qui feront notre plein bonheur d’ici quelques semaines. Le thermomètre embarqué indique une température proche de zéro et des filets de brumes nagent au dessus des pâturages et du vignoble. L’automne est là, mais l’hiver s’annonce déjà.
Au niveau politique, ce serait plutôt le contraire ce matin du 7/10 de France Inter. Michel Rocard parle d’Europe et de crise des subprimes … avec l’accent svp ! Certains passages sont clairs, d’autres moins, et les excès du week-end n’y sont pour rien dans ma difficulté à comprendre tout le raisonnement de l’ancien Premier ministre !
D’ailleurs, M Rocard ne peut rester pour répondre aux questions des auditeurs après la revue de presse. Par chance, c’est Nicolas Véron qui le remplace derrière le micro. Jeune et brillant économiste de l’Institut Bruegel de Bruxelles, ancien des cabinets de Martine Aubry, Nicolas explique la crise de façon limpide. Nicolas Véron succédant à Michel Rocard, c’est un peu le printemps après l’hiver !
Je l’ai croisé pas mal de fois ces dernières années, Nicolas, dans les réunions de travail de Nouvelle Voix. Il a d’ailleurs beaucoup apporté à cette sensibilité réformiste, rénovatrices et européenne du Parti socialiste, dont on ne peut que regretter la disparition -provisoire ?- à l’orée du Congrès de Reims.
Commentaires
Vous pouvez suivre cette conversation en vous abonnant au flux des commentaires de cette note.