On connaissait déjà l’amitié de Jean-Luc Mélenchon pour Serge Dassault… Une amitié pour le moins étonnante mais, après tout, on peut comprendre qu’un long voisinage à la fois dans l’Essonne et sur les bancs du Sénat puisse rapprocher des hommes que des options politiques éloignent tant !
Plus surprenant encore, on apprend aujourd’hui la présence de Jean-Luc Mélenchon à la remise de Légion d’honneur de Patrick Buisson à l’Elysée sous l’ère Sarkozy ! Cette fois-ci, l’éloignement est maximal entre d’une part celui qui fut avant-hier trotskiste, hier socialiste et aujourd’hui héraut du Front de Gauche et, d’autre part, le Conseiller particulier de Nicolas Sarkozy à l’Elysée et ancien rédacteur en chef du torchon d’extrême droite Minute. Cette fois-ci, pas de voisinage électoral, mais un copinage de plateau télé nous dit-on.
Dont acte. Ne cherchons pas querelle là où il ne faut pas, cette campagne présidentielle a eu son lot de boules puantes et les Français méritent mieux.
Qu’il nous soit seulement permis de sourire du décalage flagrant entre les propos si vertueux, si tranchants du tribun anticapitaliste et ses attitudes si accommodantes dans la coulisse… Au fond, ça nous le rend humain, le camarade Jean-Luc !
Et puis, à bien y réfléchir, un fil rouge réunit ces trois comparses : Serge Dassault craint la révolution sociale, Patrick Buisson fantasme sur la révolution nationale, Jean-Luc Mélenchon professe la révolution citoyenne !
A chacun sa révolution en quelque sorte…
Commentaires
Vous pouvez suivre cette conversation en vous abonnant au flux des commentaires de cette note.