"Tu comprends, si on n'a ici que des gens qui se contentent de 5 000 euros par mois, on n'aura que des minables". Ces propos scandaleux auraient été tenus par Jean-François Copé, le Président de l'UMP (et candidat à l'élection présidentielle de … 2017) ! C'est ce que rapportent les journalistes Sophie Coignard et Romain Gubert dans leur essai L'Oligarchie des incapables (Albin Michel, janvier 2012) ; un essai qui n'a pas été attaqué en justice par Monsieur Copé.
Ces propos sont évidemment particulièrement indignes. Ils sont aussi le signe d'un profond mépris pour ce qu'est la vie quotidienne de la quasi totalité des Français.
Rappelons-lui, puisqu'il est en charge d'organiser la campagne du Président-Candidat, ce qu'est la réalité sociale de notre pays au terme du quinquennat de Nicolas Sarkozy: le salaire net mensuel médian s’élève à 1 646 euros en France, 95% des salariés perçoivent moins de 4 200 euros par mois et 70% moins de 2 000 (Source : Insee), le pouvoir d'achat des Français a diminué au cours de la dernière année, plus de 4 millions de nos concitoyens sont désormais à la recherche d'un emploi.
Voilà ce qu'est la réalité des Français. Elle est certes bien différente de la vie dorée dont jouissent les quelques privilégiés du Fouquet's.
Une question se pose désormais : l'UMP peut-il conserver à sa tête l'auteur de tels propos ? Son maintien en fonction en dirait à coup sûr long sur l'état d'esprit avec laquelle Nicolas Sarkozy s'apprête à se présenter devant les Français.
En attendant, nous, l'immense majorité des salariés qui gagnons moins de 5 000 euros par mois et qui ne sommes pas des minables, nous demandons à Monsieur Copé des excuses publiques !
Commentaires
Vous pouvez suivre cette conversation en vous abonnant au flux des commentaires de cette note.