Cosne Cours sur Loire, le 29 octobre 2009.
Monsieur le Premier Secrétaire fédéral, Cher Patrice,
Les élections régionales de mars 2010 se dérouleront dans un contexte particulier.
Le Parti socialiste et ses alliés dirigent vingt régions sur vingt deux et le renouvellement des assemblées régionales sera le dernier scrutin majeur avant la présidentielle de 2012. Les chances de victoire de la Gauche à la présidentielle seront donc en partie liées à sa capacité à conserver la majeure partie de ces vingt régions.
Ces dernières ont, par ailleurs, été remportées en 2004 sur la base de l’union des forces de Gauche et écologistes. Une union rendue nécessaire après le « coup de tonnerre » du 21 avril 2002. La volonté hélas exprimée, récemment, par nos partenaires de partir seuls au premier tour des prochaines élections régionales fait donc planer le danger de nouvelles défaites.
Face à ce contexte et à ce danger, les Socialistes doivent aller au scrutin rassemblés ! En particulier en Bourgogne où François Patriat doit pouvoir poursuivre, en l’amplifiant, la politique que son équipe et lui ont mise en place au grand bénéfice de nos concitoyens.
Dans cette perspective, l’enjeu qui est le notre est clair : réaliser le meilleur score possible dès le premier tour. L’importance de ce score sera déterminante pour la dynamique de second tour autant que pour les négociations entre les deux tours.
Pour atteindre notre objectif, Socialistes nivernais, nous devons nous mobiliser autour d’une liste représentant tout à la fois l’ensemble des territoires nivernais, en tout premier lieu ceux dirigés par un militant du Parti socialiste, et les valeurs de modernisation de la vie politique qu’ont exprimées fortement les militants lors du vote du 1er octobre.
C’est dans cet état d’esprit qu’élus et militants de la section de Cosne m’ont demandé de déposer ma candidature pour les élections régionales. Fort de ce soutien et de cette dynamique, je l’ai accepté avec détermination, convaincu que ma capacité à incarner une candidature de rénovation et ma connaissance d’un territoire où je travaille et milite depuis plus de dix ans permettront d’apporter à notre liste le maximum de voix possible.
Je te remercie de prendre en compte ma candidature et les principes qui l’animent. Mes camarades et moi te remercions de la présenter et de la défendre auprès du Comité en charge d’élaborer la liste.
Tu peux compter sur moi et sur l’ensemble des élus et militants du haut Val de Loire nivernais dans cette bataille électorale qui s’ouvre et qui sera si déterminante pour notre avenir.
Je te prie de croire, cher Patrice, en l’expression de mes fidèles amitiés socialistes.
Les commentaires récents