Dans un Cellier des Moines plein à craquer, quelques jours après un Festival du Mot des plus réussis, Alain Dherbier, Martine Carrillon-Couvreur et Gaëtan Gorce ont su trouver hier soir, à La Charité sur Loire, les mots justes pour accueillir Aurélie Filippetti.
Candidate en troisième position sur la liste socialiste du Grand-Est, cette jeune et élégante parlementaire s'est fait un nom dans le monde politique en défendant avec fougue les salariés d'Arcelor-Mittal de Gandrange, dans sa circonscription de Moselle.
Au terme d'une journée qui lui a permi à la fois de rencontrer des salariés d'entreprises en difficulté du bassin économique cosnois, à la fois de faire connaissance avec notre riche terroir, Aurélie nous a offert une intervention magnifique.
Entre une explication, pleine de chaleur humaine, des racines de l'Europe à travers son histoire familiale en entrée, et une démonstration hautement philosophique des valeurs humanistes de l'Europe en dessert, la candidate a livré à un public conquis un savoureux et roboratif exposé des propositions socialistes. Des propositions élaborées à l'échelle du continent, des propositions concrètes, en phase totale avec les problèmes économiques et sociaux rencontrés par les Nivernais et les Français !
Une soirée citoyenne réussie pour une raison toute simple : nous entendions parler de fond pour la première fois depuis le début de cette campagne ; les medias ne nous parlant depuis plusieurs semaines que de sujets, secondaires, accessoires, inintéressants, démotivants !
Grâce à Aurélie, les Nivernais savent maintenant que les socialistes des 27 Etats de l'Union européenne ont un projet économique, social et culturel solide pour l'Europe, ses habitants, ses salariés.
Que cela se sache maintenant au delà de La Charité pour que dimanche, les citoyens émettent un vote véritablement éclairé.
J-2, donc, avant le scrutin. N'abdiquons pas ce droit sacré qu'est, en République, le droit de vote. Utilisons-le pour changer le cours de l'Europe et exprimer notre opposition résolue à la politique ultra libérale de Nicolas Sarkozy.
Mobilisons-nous et, dans notre sillage, mobilisons notre entourage, famille, voisins et amis ! Le résultat de dimanche n'est pas écrit à l'avance. Ce sont les citoyens, autrement dit chacune et chacun d'entre nous, qui en détiennent les clés !
Merci à André Robert pour sa photo.
http://www.youtube.com/watch?v=lBKLqAYAyko
Rédigé par : norbert | 17 mai 2010 à 18:55