Parfois, les week-end passent et se ressemblent. C’est ce qui me vient à l’esprit après une semaine dense, remplie de moments intenses entrelaçant vie militante et amitié, et qui a conduit mes pas, d’un samedi à l’autre, sur la Nationale 151.
Une route que je connais bien maintenant, qui relie Bourges à La Charité sur Loire, deux villes de patrimoine et d’histoire, deux villes qui me sont chères. L’une où je suis né, il y aura déjà bientôt trente-sept ans, à quelques pas à peine de la sublime et si particulière cathédrale Saint-Etienne. L’autre où j’ai vécu, voici un peu plus d’une décennie, une rencontre qui a donné une nouvelle direction à ma vie professionnelle et militante.
Cette route vallonnée du cœur de la France, bordées de forêts et de champs, et qui prends au cœur de l’automne les couleurs fauves, pourpres, mordorées, d’une région, la Bourgogne, que j’aime, conduit aussi, après avoir bifurqué à Varzy sur la D 951, à Vézelay. Vézelay ! Colline éternelle ! Coteau merveilleux où je ressens, comme à Bourges, des vibrations telluriques que je ne m’explique pas.
Je reviendrai un autre jour sur ces trajets entrepris sans autre but que voir le soleil se lever, ou se coucher, sur le clocher de la Basilique Sainte Marie-Madeleine et, jouissant là de la beauté du monde, de celle offerte par la nature et de celle bâtie de la main des hommes, élever ses pensées, toujours laïques, au dessus des tracas quotidiens.
Si la semaine dernière, le voyage le long de la 151 m’a conduit à Pouilly en Auxois pour rencontrer et soutenir de François Patriat , notre vigoureux Président de Région, en quête, légitime, de réélection, ce samedi-ci, c’est vers Auxerre et son fameux stade de l’Abbé-Deschamps (et non de la Baie des Champs …) que nous nous sommes dirigés, toujours avec Hicham, dont l’amitié jamais ne se dément, un troisième passager s’étant joint à nous, Jean-Jacques, le père de Rachel, grand amateur de sport et grand sportif lui-même.
Pour le passionné d’ovalie que je suis, rien de plus dangereux que d’assister à un match de foot ... Que les joueurs cadenassent le match, fassent preuve de maladresse, d’agressivité non maitrisée et gratuite et alors, adieu la fluidité d’un sport qui peut pourtant, dans les grands moments, offrir le spectacle de la plus belle fluidité et de la fulgurance la plus aigue !
Hier soir fut un de ces beaux moments : foule conviviale aux abords de l’enceinte, chaleur dans les tribunes, vivacité sur la pelouse ! Nikê ayant choisi le camp bourguignon, nous ne pouvions espérer soirée plus agréable ! Et pourtant, la providence nous offrit davantage ! Elle présentait en l’occurrence le visage généreux d’un ami croisé voici quelques années, à quelques mois d’une alternance régionale attendue. Un ami qui travaille comme nous, non plus à l’alternance, bien sûr, mais bien à la confirmation du projet de Gauche à l’œuvre en Bourgogne depuis 2004 et pour le plus grand bien des tous ses habitants.
Ainsi, grâce à Pierre-Jean, nous avons pu rejoindre à l’issue du match les coulisses et profiter des commentaires passionnés et captivants de Jean Fernandez, le coach auxerrois qui, tout à sa joie d’une cinquième victoire d’affilé, après un début de saison difficile, ne nous a pas moins offert une analyse au laser des 90 minutes écoulées. Une belle leçon de foot, agrémentée des surprenantes interventions d’un Jean-Pierre Marielle, plus Grand Duc de Bourgogne que jamais, invité d’honneur d’un soir, en (très) grande forme en dépit ou, peut-être plutôt, grâce aux 77 automnes qui s’affichent à son compteur !
Un week-end de Toussaint débordant de vie, de vivacité, de vitalité et de vigueur. Un week-end de Toussaint bien éloigné des traditionnels chrysanthèmes et sans visite à mes chers disparus qui, faut-il l’avouer dans un blog, ne quittent en réalité jamais longtemps mes pensées et donnent tant de sens à ma vie !
Vie intense et mort définitive, j’achève cette chronique en écoutant ‘Round about Midnight de Miles Davis et son divin Bye bye blackbird …
Ok, donc, candidat aux régionales 2010 ?
Rédigé par : Hervé Martin | 08 novembre 2009 à 23:54
@Hervé : Je suis en effet candidat ... à la candidature ... Il appartient désormais à la direction départementale du PS et aux adhérents de décider si le candidat de Cosne et de son bassin dois être sur la liste officielle et en quelle position. Réponse début décembre.
Rédigé par : françois cormier-bouligeon | 09 novembre 2009 à 10:21
et, y a t il d'autres candidats à la candidature, dans le coin ? on m'a parlé d'une autre candidate cosnoise très engagée dans les actions locales...
Rédigé par : Hervé Martin | 09 novembre 2009 à 11:15
@Hervé : ce que je sais, c'est que je suis le seul à avoir présenté sa candidature à la candidature devant la section socialiste de Cosne et le seul à avoir obtenu le soutien unanime de tous les Socialistes cosnois : non seulement tous les adhérents mais aussi tous les élus, actuels ou anciens, de Gaëtan Gorce à Alain Dherbier, en passant par Michel Poinsard et Claude Marnières, qui m'apportent leur soutien public pour être le candidat de Cosne dans les premiers de la liste socialiste nivernaise.
Sur ce qui se ferait en "off", en revanche, aucun détail n'a été porté à ma connaissance.
Cordialement.
François
Rédigé par : françois cormier-bouligeon | 09 novembre 2009 à 15:03