Acte 1
A peine avais-je terminé Katiba que le monde.fr m'apprenait les menaces proférées à l'encontre de la France par le chef d'un mouvement djihadiste d'Afrique de l'Ouest, dissident d’Al-Qaïda au Maghreb islamique (AQMI)... L'auteur du polar géopolitique en question, Jean-Christophe Rufin, berruyer comme moi, avait pourtant pris soin de préciser en postface de son ouvrage paru en 2010 que son roman n'était inspiré d'aucun fait réel !
Acte 2
Le journal télévisé relate la mort en masse, le même jour, d'oiseaux en Arkansas et de poissons en Norvège. Précisément l'une des scènes par lesquelles s'ouvre Le cas Sneijder, dernier livre de Jean-Paul Dubois (auteur de l'excellent Une vie française).
Dans son dernier opus, Nos vies romancées (j'y reviendrai), Arnaud Cathrine évoque avec une érudition et une sensibilité incroyables l'importance des auteurs et des livres dans nos vies, l'influence qu'ils exercent sur nos sentiments.
Ce trouble de voir ses dernières lectures occuper les titres de l'actualité, c'est un peu de cela que je ressens ce soir...
Commentaires
Vous pouvez suivre cette conversation en vous abonnant au flux des commentaires de cette note.