Tous les mandataires nivernais pour le soutien des motions qui seront défendus au congrès de Reims ne sont pas encore connus. Ils devraient l'être lundi.
Ce lundi, les noms des mandataires nivernais pour les motions défendues au congrès du Parti socialiste de Reims, devraient être connus. Petit tour d'horizon pas si facile. C'est qu'il faut choisir son camp. Et les alliances d'hier ne sont pas forcément celles d'aujourd'hui.
BERTRAND DELANOË. Didier Boulaud est avec Bertrand Delanoë. Le sénateur et maire de Nevers est même son mandataire dans la Nièvre. Avec une équipe constituée : Florent Sainte Fare Garnot, maire-adjoint de Nevers dans la première circonscription ; François Cormier Bouligeon, directeur de cabinet du maire de Cosne-sur-Loire ; Gérard Voisine, conseiller municipal de La Charité-sur-Loire, dans la deuxième ; Jean-Louis Rollot, conseiller général et maire de Luzy, dans la troisième. Tout ce petit monde était déjà en ordre de marche, dimanche dernier, salle des Éduens, lors du meeting de Bertrand Delanoë.
MARTINE AUBRY. Le député Christian Paul et Marcel Charmant, président du Conseil général, seront les mandataires de la motion défendue par Martine Aubry. L'information était officielle jeudi soir. On annonce avec eux la présence de nombreux conseillers généraux et de secrétaire de section. Christian Paul et Marcel Charmant restent donc fidèles à Arnaud Montebourg (pour le premier) et Laurent Fabius (pour le second) qui ont rejoint le camp du maire de Lille.
SÉGOLÈNE ROYAL Sollicité à maintes reprises ces derniers jours, Gaëtan Gorce a réservé sa réponse au site Désirs d'avenir de Ségolène Royal (et à LCI.fr). Le député a choisi d'apporter son soutien « à la démarche politique engagée autour des signataires de la motion présentée par Gérard Collomb et de Ségolène Royal (1) ». Avec cette précision : « Non pour appuyer telle ou telle personnalité, mais par cohérence avec mes prises de position depuis plus d'un an ». La députée Martine Carrillon-Couvreur sera-t-elle, elle aussi, de ce combat ? Sa position devrait être connue en début de semaine.
BENOÎT HAMON. C'est le flou total. Il est vrai que, même dans les rangs socialistes nivernais, aucun nom ne vient spontanément à l'esprit. UTOPIA. Pour cette motion, il est encore plus difficile de savoir qui soutiendra ce mini-courant.
PÔLE ÉCOLOGIQUE. On cite volontiers Christophe Warnant. L'élu et secrétaire de la section de Nevers a, en effet, signé la contribution. Mais défendre la motion, rien n'est moins sûr. Sa réponse sera connue lundi. Après avoir pris le temps de lire toutes les motions et d'y trouver si l'écologie est au c?ur d'un des projets. Si Christophe Warnant s'abstient, le pôle écologique pourrait compter sur Éric Mourey.
(*) Le nom exact de la motion est : "Tous ensemble et fiers d'être socialistes. Premier signataire : Gérard Collomb. Dernière signataire : Ségolène Royal".
Commentaires
Vous pouvez suivre cette conversation en vous abonnant au flux des commentaires de cette note.