Nous pensions tous que le découvreur du virus du Sida était un homme. Ils sont en fait deux : un homme et une femme. Et c’est l’annonce du Prix Nobel de Médecine 2008 qui nous l’apprend !
Ainsi le Pr Luc Montagnier a mis en culture le prélèvement adressé par une équipe de l'hôpital Claude-Bernard de Paris et c’est Françoise Barré-Sinoussi qui, campée derrière son microscope, a découvert en 1983 le virus de l'immunodéficience humaine (VIH) en inspectant régulièrement les cultures.
Le principal, naturellement, c’est que le virus ait été découvert et que la vie de nombreux malades ait été améliorée et souvent sauvée par les tri thérapies. Mais on se demande comment cet oubli a pu durer aussi longtemps. Excès de modestie de l’intéressée ou excès de machisme de notre société ?
Présidente du conseil scientifique de l'ANRS, directrice de recherche "de classe exceptionnelle" à l'Inserm, dirigeant toujours l'unité "Biologie des rétrovirus" à Pasteur, Françoise Barré-Sinoussi siège également au comité de vigilance scientifique de l'Institut Pasteur, le comité d'éthique de cette institution. Cette nouvelle « Nobel de Médecine » espère que le prix va "raviver l'attention à l'égard du sida et attirer des jeunes chercheurs ». « Nous avons besoin d'idées nouvelles, surtout au moment où il faut revenir à la recherche fondamentale pour redonner un élan à la recherche pour un vaccin", affirme-t-elle.
Paraît-il,qui'ils seraient 3 et non 2 à avoir découverts le virus,comme l'actualité va vite....
Rédigé par : ROBERT | 08 octobre 2008 à 17:07