Avouer
qu’a été peu entendu mon message de vendredi dernier, appelant à importer au
sein de la Gauche, et du PS en particulier, la Journée mondiale de la gentillesse, serait peu dire !
Chacun aura regardé, forcément consterné, les images de Dijon. Et chacun se sera forgé sa propre opinion. Ni l’initiative de Vincent Peillon, passionnante sur la forme comme sur le fond, j’y reviendrai !, ni Dijon, capitale d’une Région Bourgogne où l’union de la Gauche fait merveille, ne méritaient tel traitement …
« Quand je m’ausculte, je m’inquiète, quand je me compare, je me rassure », nous connaissons toutes et tous cette maxime. Alors rassurons-nous, ou plutôt essayons, en prenant connaissance de la réunion communiste qui vient de se clore à Château-Chinon, autre ville emblématique de l’Union de la Gauche, par référence à son ancien Maire.
Les responsables régionaux du PCF y étaient réunis ce week-end, donc, pour émettre un vote indicatif sur la stratégie qui sera la leur aux deux tours des prochaines élections régionales.
L’on sait qu’au niveau national, la tendance est plutôt au Front de Gauche, incluant outre le PCF, le PG de Mélenchon et un autre groupuscule issu de l’ex-LCR ; Front de Gauche excluant le Parti socialiste, faut-il préciser ? Je crois savoir que c’est aussi la tendance de beaucoup de cellules nivernaises, à l’instar de celle de Cosne.
Que pensez-vous qu’il advint dans le conclave communiste de Château-Chinon ? D’ordinaire si disciplinés, nos camarades se sont cette fois-ci parfaitement, si j’ose dire!, divisés !
Sur les 72 cadres régionaux appelés à se prononcer, 36 ont opté en faveur de listes communes avec le PS au 1er tour, 35 ( !°) pour une liste de Front de Gauche excluant le PS et 1 voix pour une liste autonome du PCF.
Il reste à souhaiter « bon courage » à leurs militants qui, à la fin de cette semaine, doivent faire leur choix.
En espérant qu’ils fassent le bon …
Commentaires
Vous pouvez suivre cette conversation en vous abonnant au flux des commentaires de cette note.